Biographie Ronan Gaugne

Ronan Gaugne, Ingénieur de recherché à l’Université de Rennes 1

Il a obtenu son doctorat en informatique à l’Université de Rennes 1 en spetembre 1997.

Il est le directeur technique de la plateforme de réalité virtuelle Immersia (http://www.irisa.fr/immersia) depuis sa construction en 2010. Cette plateforme, commune à IRISA et au centre de recherche Inria, est dédiée aux activités de recherche et offre des logiciels et du matériel, des équipements haut de gamme et un support d’expertise dans le domaine de la réalité virtuelle.

Il a travaillé pendant plus de dix ans dans la société Atos Origin en tant qu’architecte informatique et chef de projet. Il a dirigé plusieurs équipes techniques principalement dans les télécoms. Il a été maître de conference associé à l’Université d’Orléans pendant trois ans, entre 1999 et 2002, où il a travaillé sur le clustering en réalité virtuelle.

Depuis qu’il encadre la plate-forme Immersia, il promeut des collaborations interdisciplinaires autour de cette installation, en particulier entre les archéologues et les informaticiens. Il est membre de l’Association Française de la Réalité Virtuelle (AFRV), une association française qui fait la promotion de la virtualité réelle et qui regroupe les principaux acteurs français de la réalité virtuelle réelle des secteurs académique et industriel.

Il est actuellement impliqué dans le projet collaboratif «Conservatoire Numérique du Patrimoine Archéologique de l’Ouest», ( http://cnpao.univ-rennes1.fr )dont les travaux de recherche ont été présentés à plusieurs revues et conferences du domaine du Patrimoine Culturel telles que Presence, IJHDE, Euromed et Digital Heritage. Son travail sur ce projet se concentre sur l’utilisation de la réalité virtuelle immersive pour l’archéologie.

Publié dans Biographies