Nouvel équipement de réalité virtuelle à l’Université Laval

Les Laboratoires de l’Université Laval ont fait l’acquisition d’une toute nouvelle station de travail adaptée aux logiciels et équipement de réalité virtuelle. En effet, un puissant ordinateur avec une carte graphique GeForce RTX 2080 8Go et un casque de visionnement HTC Vive sont désormais accessibles au étudiants de 2e et 3e cycles en archéologie. L’équipement est présentement utilisé dans le cadre du projet de mémoire de Marie-Anne Paradis, étudiante à la maîtrise en archéologie à l’Université Laval et participante au projet INTROSPECT. Suite au développement de l’environnement virtuel du second palais de l’Intendant de Québec en 1719 avec les chercheur-es de Rennes l’an dernier, Mme Paradis continu l’analyse à Québec.

 

Publié dans Actualités

Biographie Flavien Lécuyer

Flavien Lécuyer, étudiant au doctorat en informatique à l’INSA Rennes.
 
J’effectue actuellement une thèse à l’IRISA sous la direction de Bruno Arnaldi, Gregor Marchand et Valérie Gouranton, intitulée « Méthodes de production d’applications de réalité mixte interactives, application à l’archéologie ».
 
Dans mes travaux de recherche, je m’intéresse particulièrement à l’utilisation de l’interactivité et de la scénarisation en réalité virtuelle pour l’étude virtuelle de mobilier archéologique. Je m’intéresse pour cela à la possibilité de produire, sans code, des applications de réalité virtuelle interactives.
 
Publié dans Biographies

Récits de voyage des wampums W8banaki et Wendat. Tomodensitométrie et méthodes numériques 3D pour le patrimoine culturel des Premières Nations.

Conférence par Geneviève Treyvaud lors de la séance organisée qu’elle a organisée : Dévoiler l’artéfact! Les rayons X comme outil polyvalent pour l’étude du mobilier archéologique,  L’archéométrie dans tous ses états : Perspectives interdisciplinaires sur une discipline en constante évolutionGMPCA 2019 – XXIIe colloque international du Groupe des Méthodes Pluridisciplinaires Contribuant à l’Archéologie, Mai 2019, Montréal, Canada.

Publié dans Conférence

Réalité Virtuelle : Révéler et contextualiser la culture matérielle.

Conférence donnée par Marie-Anne Paradis lors de la séance organisée par Geneviève Treyvaud : Dévoiler l’artéfact! Les rayons X comme outil polyvalent pour l’étude du mobilier archéologique,  L’archéométrie dans tous ses états : Perspectives interdisciplinaires sur une discipline en constante évolutionGMPCA 2019 – XXIIe colloque international du Groupe des Méthodes Pluridisciplinaires Contribuant à l’Archéologie, Mai 2019, Montréal, Canada.

Publié dans Conférence

Présentation à l’atelier Culture – Inria à Paris

Le jeudi 22 novembre, Valérie Gouranton, Ronan Gaugne, Théophane Nicolas et Flavien Lécuyer ont participé à l’atelier  Culture – Inria organisé conjointement par le Ministère de la Culture et Inria à la Bibliothèque Nationale de France à Paris. Ils ont animé un atelier de démos dont plusieurs issues de travaux INTROSPECT.

Une des démonstrations était pour l’application INSIDE :

 

Publié dans Actualités

Présentation à Paris sur la Tomographie 3D

Le vendredi 23 novembre, Valérie Gouranton, Ronan Gaugne, Théophane Nicolas et Flavien Lécuyer ont participé à la journée du réseau CNRS « Tomographie 3D » au Muséum d’Histoire Naturelle à Paris. Ils ont présenté une communication intitulée « Interagir avec l’intangible en archéologie : de la tomodensitométrie à l’impression 3D et au-delà » et plusieurs démos issues de travaux INTROSPECT.

Les impressions 3D des momies de chat exposées :

 

Publié dans Actualités

Introspect à San Francisco pour la conférence Digital Heritage

Du 26 au 30 octobre 2018, deux membres de l’équipe Introspect de France ont présenté trois cas d’études présentement en cours d’analyse dans le projet ANR-FRQSC à la conférence Digital Heritage – New Realities: Authenticity & Automation in the Digital Age 3rd International Congress & Expo à San Francisco

Cette conférence est un des plus grand événement sur la scène internationale concernant les technologies numériques de documentation, de conservation et de diffusion du patrimoine matériel et immatériel.

Les trois présentations :

INSIDE – Interactive and Non-destructive Solution for Introspection in Digital Environments
Flavien Lecuyer, Valérie Gouranton, Ronan Gaugne, Théophane Nicolas, Gregor Marchand and Bruno Arnaldi

A digital introspection of a mummy cat
Ronan Gaugne, Stéphanie Porcier, Théophane Nicolas, François Coulon, Odile Hays and Valerie Gouranton

Lift the veil of the block samples from the Warcq chariot burial with 3D digital technologies
Théophane Nicolas, Ronan Gaugne, Emilie Millet, Renaud Bernadet and Valerie Gouranton

 

Publié dans Actualités

Momies de chat au Musée des Beaux-Arts de Rennes

Les impressions 3D de parties internes de la momie de chat ont été présentées au Musée des Beaux-Arts de Rennes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Les visiteurs du musée ont donné d’excellent retour à ce support de médiation innovant.
En plus des impressions de la momie, des ossements et de la pelote de ficelle de la tête, un panneau d’explication présentait les travaux de traitement 3D réalisés dans le cadre du projet INTROSPECT.
    
Publié dans Actualités

Séminaire « Archéologie : imagerie numérique et 3D »

Les 26 et 27 juin 2018 a eu lieu le séminaire « Archéologie : imagerie numérique et 3D » au centre Inria Rennes-Bretagne Atlantique, organisé par Valérie Gouranton, Théophane Nicolas et Ronan Gaugne, en collaboration avec la Direction Scientifique et Technique de l’Inrap : https://www.inrap.fr/archeologie-imagerie-numerique-et-3d-13628
Ce séminaire qui a rassemblé plus de 130 personnes a donné lieu à 17 communications, une session posters avec une dizaine de posters, une session de démonstrations avec notamment des visites de la plateformes Immersia et des démonstrations issus des résultats d’INTROSPECT.

Parmi les communications, 5 étaient liées à des travaux INTROSPECT :
La tombe aristocratique gauloise de Warcq (Ardennes) : méthodes d’analyses des objets composites
Émilie Millet, Inrap, UMR 8546 AOrOc et Renaud Bernadet, restaurateur indépendant
Nouvelles technologies numériques, nouveau regard porté sur les crémations
Isabelle Le Goff, Inrap, UMR 7206 Éco-Anthropologie et Ethnobiologie
Exploration et analyse d’environnements archéologiques virtuels
Jean-Baptiste Barreau, Université de Rennes 1, UMR 6566 CReAAH
3D pour l’archéologie : quelles interactions, pour quoi faire ?
Ronan Gaugne et Valérie Gouranton, Inria, UMR 6074 IRISA
Toucher l’intangible : technologies additives pour l’archéologie
Théophane Nicolas, Inrap, UMR 8215 Trajectoires
Publié dans Actualités

3D pour l’archéologie : quelles interactions, pour quoi faire?

Valérie Gouranton, Ronan Gaugne. 3D pour l’archéologie : quelles interactions, pour quoi faire? Archéologie : Imagerie numérique et 3D. Séminaire scientifique et technique organisé par l’Inrap, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA). Juin 2018, Rennes, France.

Publié dans Conférence