L’équipe de Québec se prépare

L’équipe de Québec prépare en ce moment son séjour à Rennes qui se fera du 6 au 17 novembre 2017.

Cette expédition a pour objectif de réaliser la numérisation 3D des wampum abénakise et huronne-wendat actuellement conservées à la Cathédrale de Chartes. Elles seront acheminées à Rennes pour l’occasion et numérisées chez Image ET au CT-scan. Grâce à l’expertise et la collaboration de nos chercheurs, il sera possible de documenter plus en détail la technique de fabrication ainsi que des types de matériaux utilisés. Le résultat des analyses sera divulgué au courant de la deuxième semaine auprès des représentants des deux nations, qui seront sur place pour l’occasion, ainsi que des représentants de la cathédrale de Chartes et des Monuments Nationaux. Mme. Florence Bénédict, conseillère au conseil de bande d’Odanak, représentera la nation Abénakis et M. Stéphane Picard, archiviste, représentera la nation Huronne-Wendat.

 

 

Publié dans Actualités

Visite de l’équipe de Rennes au Québec

Wendake, chutes Kabir Kouba
De gauche à droite : Théophane Nicolas, Valérie Gouranton, Pierre Francus et Ronan Gaugne

Une délégation de Rennes est venu au Québec rencontrer les partenaires canadiens. Une dizaine de jours bien chargés leur a permis de visiter Montréal, Odanak, Trois-Rivière, Québec et Wendake :

  • 25 août : Présentation et visite du département d’Anthropologie de l’Université de Montréal avec Michelle Drapeau, Isabelle Ribot, Andrian Burke et étudiants intéressés. Visite du Musée d’archéologie de la Pointe à Callière et courte présentation avec Louise Potier


 

 

 

 

 

 

 

  • 26 août : visite du Musée des Sciences, discussion avec Michelle Bélanger, directrice

  • 27 août : visite du Musée des Abénakis et de la réserve avec Mathieu O’Bomsawin

  • 28 août : visite des laboratoires lourds de l’INRS-ETE avec Pierre Francus

  • 29 août: Visite de l’îlot des Palais et projet Artéfact Urbain

Visite du Laboratoire de vision et systèmes numériques de l’Université Laval avec Denis Laurendeau

  • 30 août : Présentation du projet au Conseil de la Nation Huronne-Wendat et visite du Musée

 

Publié dans Actualités

Fouilles en cours chez les Abénakis

L’archéologue Geneviève Treyvaud, en collaboration avec le Musée des Abénakis, faisant tous deux parties du projet Introspect, font actuellement des fouilles dans la communauté autochtone d’Odanak au Centre-du-Québec.

Consultez l’article de Radio-Canada :

Des découvertes intéressantes lors de fouilles archéologiques à Odanak

Deux personnes qui fouillent dans la terre

16 août 2017 Photo : Radio-Canada/Anne-Andrée Daneau

Personne qui fouille dans la terre

Photo : Radio-Canada/Anne-Andrée Daneau

Publié dans Actualités

Lancement d’Artéfact Urbain dans la ville de Québec

Introspect est fier partenaire du projet Artéfact Urbain qui vient de voir le jour dans les rues du Vieux-Québec ce lundi 3 juillet 2017. Les vitrines installées près des cinq lieux partenaires (Îlot des Palais, Monastère des Augustines, Séminaire de Québec et Laboratoires d’archéologie de l’Université Laval, Cathédrale Holy Trinity et Morrin Centre) propose une mise en valeur du patrimoine archéologique de la ville. Les conditions extérieures ne permettant pas d’exposer plusieurs artéfacts, le scan 3D et la reproduction des objets a pu être réalisé grâce à la collaboration de l’INRS et de Aaron Bass.

Louis-Frédéric Daigle et Mathieu Des Roches du Laboratoire multidisciplinaire de tomodensitométrie de l’INRS ont réalisé les scans au rayons X des objets permettant, d’une part, leur analyse scientifique et d’autre part, leur reproduction avec une imprimante 3D. Une collaboration multidisciplinaire riche, permettant une diffusion à un plus large public grâce aux nouvelles technologies.

Artéfact urbain from Jeanne Couture on Vimeo.

Publié dans Actualités

Réalité augmentée au Musée des Abénakis

Le Musée des Abénakis, un des partenaires du projet Introspect, vient de mettre en place une application de réalité augmentée mettant en valeur les découvertes archéologiques et historiques dans leur secteur :

Site web du Musée des Abénakis : http://museedesabenakis.ca/data/?lang=fr 

Publié dans Actualités

Présentation aux Journées Scientifiques Inria

Le  16 juin, Théophane Nicolas (Inrap) présente le projet INTROSPECT aux Journées Scientifiques Inria, à Sophia Antipolis, dans le cadre d’une session « Le Numérique en Culture » http://journees-scientifiques2017.inria.fr/francais-programme/

Publié dans Non classifié(e)

Présentation d’Introspect à Lyon

Le 9 juin, Théophane Nicolas (Inrap) a participé aux journées du Réseau Thématique Pluridisciplinaire du CNRS INEE « Tomo3D », à Lyon, où il a présenté le projet INTROSPECT.
Le réseau TOMO3D : http://rtptomo3d-inee.cnrs.fr

 

Publié dans Non classifié(e)

Fouilles archéologiques au site de Beg-Er-Vil

Le 6 juin, Théophane Nicolas (Inrap), Ronan Gaugne (Université de Rennes 1/IRISA/Inria) et Jean-Baptiste Barreau (CNRS/CReAAH) ont rejoint Grégor Marchand (CNRS/CReAAH) en compagnie de l’anthropologue Rozenn Colleter (Inrap) pour une réunion de travail sur le site archéologique de Beg-Er-Vil. Ce site en cours de fouille constitue un cas d’étude important du projet INTROSPECT. Les dernières fouilles ont permis de découvrir le reste d’une hutte circulaire d’environ 9 m². Des petites pierres plantées indiquent la position des cloisons. Au centre de la hutte, un énorme foyer en fosse d’1,50 m de diamètre et de 30 cm de profondeur a également été découvert.

Découvrez le site virtuellement ici !

Publié dans Non classifié(e)

Participation 50e réunion annuelle de l’Association canadienne d’archéologie

50e réunion annuelle de l’Association canadienne d’archéologie: 2017 Ottawa-Gatineau (Ontario) 10-14 mai 2017

Lors de cette réunion, Marie-Anne Paradis et Geneviève Treyvaud ont présenté une affiche expliquant le fonctionnement et les différents outils disponibles au laboratoire de Ct-Scan multidiciplinaire de tomodensitométrie ainsi que le projet Introspect. James Woollett, en collaboration avec Geneviève Treyvaud, ont également présenté les premiers tests pour l’application de la tomodensitométrie dans l’analyse des dents de phoques d’un site archéologique au Groenland.

Publié dans Actualités

Biographie Marie-Anne Paradis

Marie-Anne Paradis, Étudiante à la maîtrise en archéologie à l’Université Laval.

Je travaille en archéologie historique et préhistorique au Québec depuis l’été 2016. Mon projet de maîtrise consiste entres autres à la modélisation 3D des plans architecturaux du deuxième Palais de l’Intendant (1713 à 1725) en collaboration avec l’Îlot des Palais de Québec. J’ai également complété mes études en journalisme en 2008 ce qui me ramène toujours à une réflexion quant à la diffusion des informations à un large public. J’ai aussi entreprit des études en relations internationales et langues modernes de 2009 à 2012.

Mes expériences de chantiers à l’été 2016 ont été à l’Îlot des Palais (période d’occupation française à moderne), proche de la rue Ste-Ursule dans la ville de Québec sur un site de la période historique ainsi qu’un inventaire en collaboration avec Michel Plourde et le Conseil Huron-Wendat au Lac Batiscan.

Publié dans Biographies