Biographie Valérie Gouranton

Valérie Gouranton est maître de conférences à l’INSA de Rennes depuis 2006. Elle est co-auteur d’environ 70 publications internationales, a encadré 10 doctorants et encadre actuellement 4. Elle était auparavant maître de conférences à l’Université d’Orléans entre 1999 et 2006. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université de Rennes, obtenu en 1997.

Membre de l’équipe Hybrid, UMR IRISA/Inria-Rennes, ses activités de recherche sont la Réalité Virtuelle, l’Interaction 3D, les Environnements Virtuels Collaboratifs et les problématiques notamment liées à l’utilisation de la Réalité Virtuelle pour l’Archéologie.
La Réalité Virtuelle ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine du patrimoine culturel et plus spécifiquement en archéologie où des reconstitutions à l’échelle 1 dans une plateforme immersive comme Immersia (http://www.irisa.fr/immersia) offrent des outils et méthodes de travail innovants pour les archéologues. Ce champ d’application s’accompagne de problématiques scientifiques particulières : la représentation du temps. Les sites archéologiques étudiés ont évolué au cours du temps. La représentation dynamique et interactive de ces évolutions permet aux archéologues de mieux comprendre cette évolution; la gestion de l’incertitude. Les reconstitutions de sites sont basées sur des observations des vestiges et des hypothèses. L’incertitude doit être prise en compte à la fois dans le processus de reconstitution et dans la restitution finale ; l’interaction avec les objets historiques. Les artéfacts étudiés par les archéologues sont souvent plus proche de la nature que les objets industriels polissés issus de la CAO habituellement rencontrés en réalité virtuelle, ce qui implique une complexité accrue sur les géométries. La sollicitation de la proprioception et des capacités motrices d’un utilisateur en réalité virtuelle immersive permet de reproduire et mieux comprendre certains gestes techniques effectués par exemple lors de la construction de certains monuments. Une autre forme d’interaction est la possibilité d’enrichir le modèle numérique avec des annotations qui permettent aux archéologues de conserver une trace visuelle de leurs réflexions. Différents processus de reconstruction 3D de sites et objets basés sur des techniques de photogrammétrie, scanner laser et imagerie médicale ont été proposés. Ils permettent à la fois de préserver une information numérique de grande qualité pour des sites menacés de disparition et également d’accéder aux outils innovants de réalité virtuelle.

Elle a monté cette thématique en 2012 en lien avec l’UMR CReAAH (Centre de Recherche en Archélogie, Archéosciences et Histoire) et nous avons créé le Conservatoire National du Patrimoine Archéologique de l’Ouest (https://cnpao.univ-rennes1.fr) début 2013. Elle est ou a été impliquée dans des projets ANR, FUI, Labex Cominlabs autour de scénarios de formation en réalité virtuelle avec interaction : CORVETTE et SIFORAS (domaine industriel), S3PM et SUNSET (domaine médical) et PREVIZ (domaine cinéma). Elle a été également membre du projet européen d’infrastructure VISIONAIR (FP7). Elle est porteure côté France du projet ANR Franco-Québec INTROSPECT sur les thématiques archéologie et Réalité Virtuelle. Elle est membre du Conseil d’Administration de l’Association Française de la Réalité Virtuelle (AFRV), a été élue au Conseil Scientifique de l’INSA de Rennes, du Conseil de Laboratoire de l’UMR IRISA et elle a été co-responsable du Master Recherche en Informatique Breton. Site web : http://people.irisa.fr/Valerie.Gouranton

Publié dans Biographies