Biographie Grégor Marchand

Grégor Marchand, Docteur HDR, Directeur de Recherche au CNRS, médaille de Bronze du CNRS (2006), dirige le laboratoire Archéosciences de l’Université de Rennes 1 / CNRS, une composante de l’UMR 6566 CReAAH.

Ses recherches concernent les sociétés préhistoriques de la fin du Pléistocène et de l’Holocène, sur la façade atlantique de l’Europe (France, Espagne, Portugal). Par l’analyse des traditions techniques impliquées dans la fabrication des outillages de pierre, il a pu établir plusieurs scénarios historiques, qui concernent autant la fin des temps glaciaires que le développement des premières sociétés agro-pastorales. La question du fonctionnement de ces sociétés et de leur évolution est désormais au centre de ses travaux, menés en collaboration avec de nombreux spécialistes des paléo-environnements.

Depuis 1994, il a eu la responsabilité de vingt-cinq fouilles archéologiques dans l’Ouest de la France. Responsable de plusieurs programmes de recherche internationaux, il a publié 5 ouvrages et plus de 100 articles scientifiques.

Publié dans Biographies