Lexique

Impression, reproduction 3D : Création d’objets en trois dimensions réalisée à l’aide d’une imprimante 3D, d’un fichier numérique et de certains matériaux (résine, plastique, etc.). Cette impression peut servir de moule afin de reproduire l’objet en d’autres matériaux (étain, aluminium, or, etc.).

Modélisation, images 3D : Technique d’infographie informatique qui vise à créer (par des logiciels spécialisés) des objets en trois dimensions à partir d’objets réels ou non.

Projection multimédia : Images vidéo projetées sur un mur ou tout autre support, provenant d’un ordinateur ou d’une clé USB.

Projection illusionniste (mapping: Technique de création d’animations conçues pour être projetées sur une surface au relief irrégulier, et cherchant généralement à provoquer des illusions d’optique.  Cette technologie multimédia permet de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels des monuments, ou de recréer des univers à 360°.

Réalité augmentée : Technologie permettant d’incruster dans le monde réel et en direct, des objets virtuels, des animations, des textes, des données, des sons que l’utilisateur perçoit à partir d’un écran de téléphone, une tablette, une paire de lunettes spécialisées, d’un casque ou autre. La synchronisation entre le monde réel et les informations numériques se fait à partir de géolocalisation et de capteurs spéciaux situant l’utilisateur dans son espace.

Réalité virtuelle : Technologie permettant de transposer un univers artificiel numérique, visuel et auditif et dans certains cas haptique (interface qui donne des sensations par le toucher, exemple de poids, de pression ou de mouvement), au moyen d’un casque possédant un système d’affichage 3D stéréoscopique sur le nez et devant les yeux ainsi que de gants (pour l’expérience haptique). Ce système peut être muni de capteurs qui détectent les mouvements de la tête, ce qui permet de synchroniser les images transmises avec la direction du regard. Cette technologie rend l’expérience de l’utilisateur complètement immersive et détachée du contexte réel où l’utilisateur se situe.

Salle de réalité virtuelle : S’approchant de la technologie de réalité virtuelle, il s’agit d’une projection d’images sur les murs, le sol et le plafond avec une capture de mouvements servant à ajuster la perspective en fonction des déplacements.

Tomodensitométrie : Analyse spécialisée non destructrice permettant l’acquisition d’informations sur un objet. Il est ainsi possible de définir les structures internes de l’objet, son mode de fabrication et/ou ses manipulations successives et quelles matières ont été utilisées.