Biographie Marie-Anne Paradis

Marie-Anne Paradis, Étudiante à la maîtrise en archéologie à l’Université Laval.

Je travaille en archéologie historique et préhistorique au Québec depuis l’été 2016. Mon projet de maîtrise consiste à une toute nouvelle approche d’analyse du site archéologique de l’Îlot des Palais en basse-ville de Québec : la phénoménologie en contexte numérique. Suite à l’élaboration de l’environnement virtuel qui représente une première hypothèse du site en 1719, l’environnement est adapté à un système de réalité virtuelle. Ce contexte d’immersion et d’interaction simple permet une analyse de phénoménologie dépouillée des obstacles sensoriels du contexte urbain contemporain. Ce projet ma permis de développer une expertise en photogrammétrie et en intégration d’éléments 3D dans un système de réalité virtuelle.

J’ai également complété mes études en journalisme en 2008 ce qui me ramène toujours à une réflexion quant à la diffusion des informations à un large public. J’ai aussi entreprit des études en relations internationales et langues modernes de 2009 à 2012.

Mes expériences de chantiers à l’été 2016 ont été à l’Îlot des Palais (période d’occupation française à moderne), proche de la rue Ste-Ursule dans la ville de Québec sur un site de la période historique ainsi qu’un inventaire en collaboration avec Michel Plourde et le Conseil Huron-Wendat au Lac Batiscan. En 2017, j’ai participé à un projet à Blanc Sablon sur un site préhistorique et de contact puis à des fouilles en contexte historique sur l’Île Montesson avec Geneviève Treyvaud. L’an 2018 a été principalement une année de contexte historique puisque j’ai travaillé au quai de la garde côtière à Québec, puis au presbytère de l’Ancienne-Lorette avec Stéphane Noël. J’ai également supervisé des étudiants de l’Université de Montréal en tant d’assistante lors du chantier-école sur l’Île Saint-Bernard en collaboration avec Geneviève Treyvaud et Adrian Burke. Enfin, en 2019, j’ai fouillé sur le terrain des Ursulines puis sur le projet du tramway dans le quartier Saint-Roch.

Publié dans Biographies