Opération Wampum

L’équipe de Québec s’est réunie à Rennes lundi le 6 novembre, pour commencer les analyses sur les wampums abénakis et huron-wendat. Vendredi dernier, les ceintures ont tout d’abord été récupérées à la Cathédrale de Chartres puis amenées au Musée des Beaux-Arts de Rennes. Lundi matin, les wampums ont finalement été acheminés à Mordelles dans les locaux de BCRX – Image ET pour leurs analyses aux rayons X. Lors des acquisitions, les archéologues s’attardent en parallèle aux observations techniques et technologiques ainsi que la préparation des éléments à étudier plus précisément au microscope 3D. Ce processus sera en cours jusqu’au mercredi le 8 novembre. Des acquisitions par photogrammétrie et lasergrammétrie sont prévues pour les jours suivants.

Historique

Ces deux wampums ont été conservés à la Cathédrale de Chartres depuis qu’ils ont été offerts par les Abénakis et les Hurons-Wendats au XVIIe siècle. Ils avaient été envoyé comme vœux de consécration à la Vierge de Chartres par l’entremise du Père jésuite Martin Bouvard pour les Hurons-Wendats et par l’entremise du Père Vincent Bigot de la mission d’évangélisation des Abénakis. Les wampums sont constitués de perles de coquillages blanches et mauves ainsi que des perles de verre blanches et noires, enfilées dans les lanières de cuir et bordées par ce qui serait des épines de porc-épic tressées. Les wampums étaient utilisés pour des traités diplomatique entre les Nations autochtones en Amérique du Nord. Il est intéressant de pouvoir constater, par ces artéfacts exceptionnels, le métissage culturel entre ces Nations et les religieux français qui venaient les évangéliser.

Les analyses en cours permettront de déterminer les techniques de fabrication, les matériaux utilisés et il sera possible de comparer les perles des ceintures à celles mises au jour dans les ateliers de production découverts lors des fouilles archéologiques à Odanak au Québec. En plus de produire ces nouvelles connaissances, la modélisation 3D sera possible pour une éventuelle reconstitution virtuelle.

Ce qui est écrit sur les Wampums :

Huron-Wendat :

VIRGINI PARITVRAE – VOTVMHVRONVM (qui signifie : Voeu des Hurons à la Vierge qui doit enfanter)

Abénakis :

MATRIVIRGINI ABNAQUAEI’ D’ D’  (qui signifie : Don des Abénakis à la Vierge mère)

_______

Suivez l’Opération Wampum sur Instagram !

Publié dans Actualités
Un commentaire sur “Opération Wampum
1 Pings/Trackback pour "Opération Wampum"